CIVIC INSTINCT de Jean-Baptiste SEIGNEURIC

Je suis un combattant, un guerrier anonyme contre l'incivisme : un homme comme un autre, invisible. Mais j'ai toujours pressenti ma différence : l'impression de ne pas appartenir complètement à votre monde, comme si quelque chose d'infime, mais de suffisamment fort, m'empêchait d'intégrer la cohorte indifférente de mes contemporains. Jusque-là, j'ai toujours subi en silence les agressions continuelles d'un monde de dépendance et de contrariétés : la liberté des uns se termine là où etc., etc. Devant les mille désagréments de cette promiscuité avec les sans-gêne, les grossiers, les bruyants, les puants, les agressifs, les dangereux, faudrait-il attendre passivement et supporter l'aliénation de sa propre liberté, de son espace vital ? Je ne prétends pas détenir une vérité, ni sauver l'apparence du monde, encore moins le rendre meilleur. Ma part semble dérisoire, mais pour moi incontournable. Mes interventions sont souvent plus impulsives que véritablement réfléchies. Elles s'imposent d'elles-mêmes : coordonnées, précises, sans risques. Je ne me considère pas comme un meurtrier : je ne tue pas par goût, ni par nécessité, je tue par civisme. J'appartiens à cette légion secrète qui soulage l'humanité de son lot de turpitudes Mon erreur aura été de tuer une dernière fois, pour une cause un peu trop personnelle et pas assez altruiste.

Mon avis :

Cette lecture m'a beaucoup plu.

Le personnage de ce roman a sa propre vision du bien et du mal. L'auteur a su me transporter dans le cerveau de son personnage qui fait sa propre justice, un meurtrier qui je me suis surprise à comprendre.

L'écriture est plus soutenue que celle de "Mail à Elise" et j'avoue que j'ai une certaine admiration pour Mr Jean-Baptiste SEIGNEURIC qui a prouvé son talent dans deux genres bien différents.

Un grand merci à lui de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Bref, je vous conseille vivement de découvrir l'univers sombre de Civic Instinct.

Ma note : 4/5

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés