Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnes Martin Lugand



Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…
Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.





Parlons un peu de l'Auteure, j'ai fais sa connaissance à la télévision lorsqu'elle présentait son livre : Les gens heureux lisent et boivent du café à l'émission On n'est pas couché sur france 2. J'ai tout de suite apprécié son personnage je l'ai trouvé "abordable" et intelligente face aux critiques des animateurs. Honte à moi, son premier livre est dans ma PAL numérique et je ne l'ai pas encore commencé mais après la découverte qui suis, je pense que je vais me l'acheter en livre papier.

Passons au livre :

Tout d'abord la couverture est sobre mais sublime.

Je dois avouer que je n'ai pas lu ce livre je l'ai DEVORE en une seule nuit. J'ai été tellement déstabilisée par cette lecture que j'ai eu vraiment besoin de prendre du recul pour écrire ma chronique.

Dés les premières lignes, j'ai été happée par l'écriture soutenue de l'auteure. Soutenue mais concise, aucun superflu et sa plume m'a fait ressentir un torrent d'émotion.
Mais pas que,
Je suis allée de surprise en surprise au fil de l'histoire.

Je me suis attachée dés les premières lignes à Iris, la narratrice. Elle décide de changer de vie pour faire ce qu'elle aime par dessus tout : la couture. Elle quitte une vie rangée, son travail et son mari le temps d'une semaine pour vivre à Paris pour en apprendre un peu plus sur sa passion.

Une belle leçon de vie car en faisant ce qu'elle aime, elle va se découvrir, vivre sa propre vie et non la subir. Elle va faire des rencontres exceptionnelles non sans difficulté.
Les autres personnages de ce roman sont tous très intéressants et très bien exploités.

voilà, que vous dire de plus à part LISEZ CE LIVRE
Aucun bémol pour moi dans ce livre, tout est là et surtout des surprises et des émotions.

Un énorme merci à Camille des Editions Michel Lafon pour cette sublime découverte.




Commentaires

  1. je le savais! hihi ;)
    Moi aussi il faut que je lise son premier un de ces jours! Pourquoi pas une LC? :P

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord avec toi! D'autant plus que c'est toi qui m'en a parlé le mieux avant que je le lise et que du coup j'ai fait une superbe découverte dont je garde toujours le souvenir d'émotions des semaines après! Du coup, ce livre je l'ai ajouté à ma bibliothèque de livres à relire un jour...

    RépondreSupprimer
  3. Bon, bin, étant donné que j'ai adoré Les gens heureux..., je n'ai plus que me jeter sur celui-ci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés