Divergente de Veronica Roth


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.


Pourquoi ce livre?

Lors de sa sortie, c'est ma copine Ever de Everbook Autrement qui me l'avait prêté et lors de la sortie du tome 2, on me l'avait offert pour pouvoir suivre le tome 2.
C'est donc ma troisième lecture de ce livre et je l'ai lu suite à la sortie en DVD de l'adaptation de ce roman.
Malgré l'avoir lu plusieurs fois, j'aime toujours autant, j'ai adoré cette lecture.

Pour éviter les guerres, les personnes ont été divisées en cinq factions : les Altruistes, les Erudits, les Sincères, les Fraternels et les Audacieux.
Nous suivons Béatrice qui s'apprête à faire son choix entre les cinq factions, avant de faire son choix elle passe un "test de personnalité" qui révèle qu'elle est Divergente et qu'elle est en danger. Elle vient des Altruistes mais elle aspire à une autre vie.
On suit donc sa nouvelle vie dans sa nouvelle faction.

La narratrice est Béatrice, l'écriture de Veronica Roth est fluide et addictive.

Les personnages sont tous bien exploités, j'ai été très séduite par Quatre.
Je me suis beaucoup attachée à Béatrice, que je trouve courageuse et intelligente.

Tout est là dans ce roman : un univers dystopique dérangeant, l'action et les émotions.

Une dystopie superbe et addictive


Commentaires

Articles les plus consultés